Réalisateur 3D : Réalisation de films et d’animations 3D en images de synthèse

Le realisateur 3D est responsable de la réalisation d'animations 3D autant sur le plan technique qu'artistique. Pour cela il doit maîtriser toutes les phases de production 3D et d'organisation appelées process. Il participe a la conception du film ou de la vidéo 3D de sa conception à sa livraison .

Chef de projet, chef d’équipe, directeur artistique, gestionnaire et technicien, le réalisateur de films 3D est un coordinateur général polyvalent. C’est le véritable responsable de la réussite du projet !

Présent à tous les niveaux : conception, création 3D et postproduction, il choisit toutes les orientations techniques et artistique afin de mener a bien la création d'un film 3D, d'une vidéo 3D ou d'une animation 3D.
Le respect du cahier des charges étant absolument indispensable, le réalisateur 3D fera valider chaque étape de la production auprès de son client.

Exemple de Réalisations 3D

Portfolio de Réalisations 2D / 3D

Description du métier de Réalisateur 3D

Le réalisateur 3D doit savoir s'entourer des meilleurs professionnels du métier, il choisit ses collaborateurs et prestataires freelance. Il organise et planifie le rôle de tous les intervenants : scénaristes, modeleurs 3D, animateurs 3D, story-boarders…

C'est pour cela que le réalisateur 3D doit être polyvalent, généraliste et ''multi-casquette'', il doit connaître tout le processus de production 3D et doit avoir un certain savoir-faire, de l'autorité et de la psychologie. Il doit être capable de réunir et de faire travailler ensemble des personnes dont les compétences sont différentes.

Le réalisateur 3D supervise des productions créés intérieurement en images 3D mais il arrive qu'il ait a mixer des images de synthèse 3D et de la vidéo traditionnelle. Il doit donc maîtriser autant les logiciels 3D comme 3D Studio Max (3ds Max), Autodesk Maya, Cinema 4D ou Newtek Lightwave que les techniques du film traditionnel tel que les champ/contrechamp, les plongées/contre-plongées ou encore le montage numérique.

Le réalisateur 3D peux avoir a superviser de la direction d’acteurs lorsqu'une insertion d'acteurs réels filmés sur fond vert est nécessaire.

Grace a son expérience et a ses qualités artistiques acquises sur de nombreux projets, le réalisateur 3D saura imprimer son style et sa patte dans la globalité du film ou de l'animation 3D : c'est sa vision qui va permettre au film de se démarquer en terme d’originalité et de qualité. Néanmoins même si il s'entoure d'équipes de spécialistes, il devra avoir de solides connaissances techniques afin de régler les nombreux problèmes qui peuvent survenir lors d'une production de vidéo en 3D.

Pour finir, le réalisateur 3D doit savoir gérer ses planning généralement très chargés ainsi que celui de ses équipes et optimiser le budget de la production point capital dans la réussite du projet.

Écriture du Scénario

Avant la réalisation à proprement parler, le réalisateur 3D travaille sur la rédaction du scénario : dialogues, textes, découpage, plans de cameras et séquences… Il détermine tous les détails concernant l’image, les décors, le son et l’ambiance générale du film. Il précise aussi les univers 3D dans lesquels les personnages ou les objets 3D vont évoluer.
Base de toute production 3D, le scénario du film est indispensable dans le processus de production et doit être écrit en collaboration avec le client et doit être validé par celui-ci.

Du story-board a l'animatique 3D

Une 2ème phase consiste a créer un story-board a partir du Scénario. Cette étape consiste a créer des images fixes de chaque plans du film qui vont servir a créer un déroulé visuel du film.
Une fois cette étape terminée et validée, le réalisateur 3D va créer une animatique 3D c'est a dire une animation simplifiée du film a partir du story-board dans lequel le client pourra se rendre compte de l’enchaînement des plans, des angles de vue, des cadrages ainsi que du timing de l'animation 3D. cette étape est souvent l'occasion d’intégrer très en amont la bande son du film ainsi que les voix si nécessaire.

Création des plans en Infographie 3D

Contrairement au cinéma traditionnel, le Réalisateur 3D fabrique les différents plans et séquences qui vont constituer le film a partir de logiciels 3D d'image de synthèse. Animations d'objets, de personnages, animation de cameras, profondeur de champs, création de textures 2D et simulations d’éclairage de nombreux outils sont a la disposition du réalisateur 3D afin de reproduire les conditions réelles d'un plateau de tournage.

Création d'effets spéciaux en images de synthèse

Les effets spéciaux on une place de plus en plus importante dans la production 3D grâce à l’évolution en terme de puissances des outils numériques. Les effets spéciaux se pressentent sous différentes formes : rotoscopie (rotoscoping), simulation de fumées, animation de liquides en images de synthèse, création d'effets de particules, effets spéciaux 3D ... Le réalisateur 3D maîtrises toutes ces différentes techniques.

Montage et post-production 2D

Le montage final ainsi que la post-production servent a régler les dernier détails du film 3D. Étalonnage des couleurs, cuts, insertion de textes, logos, musique, sons, grain de l'image ... de nombreux outils sont a la disposition du réalisateur 3D afin de livrer a son client un travail impeccable.

école 3d, graphiste freelance, infographie 3d, école animation 3d, formation 3d, réalisation 3d, graphiste free lance, école 3d paris, école infographie paris