Création de mascottes 3D et de personnages

Pour une mascotte 3D ou un personnage en 3D, le style dessin animé ou cartoon est incontournable. Ce style donne un coté sympathique a la marque et permet une communication positive et optimiste.

Je vous propose mes services en création de mascottes et de personnages 3D destinés à la communication d'entreprises. Les mascottes peuvent être utilisées aussi pour accompagner un logo, sur les sites internet  et sur tous vos supports de communication comme les affiches, les flyers ou les brochures.

Portfolio de mascottes 3D

Le tarif d’une mascotte 3D

Le tarif varie d'une mascotte 3D à l'autre. Les tarifs dépendent de nombreux facteurs comme :

Le design de la mascotte
Le nombre de poses
La résolution des images ...

Création d’une mascotte 3D : les principales étapes

Voici les différentes étapes pour concevoir une mascotte 3D :

Conception du personnage : croquis et dessins en 2D
Modélisation en 3D du personnage
Création des textures et matières
Animation de la mascotte 3D : réalisation du squelette et création de morphings faciaux
Mise en pose de la mascotte 3D : posture du personnage

Conception de la mascotte 3D

La réalisation d'un dessin à la main en amont de la modélisation en 3D reste une étape importante.
Ce dessin peut-être plus ou moins aboutit et détaillé suivant le type de mascotte 3D à réaliser 

Modélisation en 3D du personnage

En ce basant sur un dessin 2D ou sur une mascotte déjà existante, le personnage sera modélisé en 3D et en volume.
Le dessin sera importé et utilisé comme image de fond dans le logiciel de modélisation 3D comme 3D Studio max ou Google Sketchup, ainsi la modélisation sera la plus fidèle possible.
Une étape de sculpting 3D sera nécessaire pour affiner les derniers détails et donner plus de naturel a la mascotte 3D.

Création des textures et matières de la mascotte 3D

La modélisation 3D de la mascotte étant basé sur des géométries, elle ne contient pas d'information de colorisation, il va donc falloir ajouter des couleurs, des textures 2D et des matières.
En fonction du style et du traité graphique préalablement retenu par le client, les textures de la mascotte 3D seront configurées de différentes manières souvent style cartoon, réaliste ou en aplat type vectoriel avec ou sans les contours.

Animation de la mascotte 3D : Réalisation du squelette et création de morphings faciaux

La réalisation d'un squelette de déformation est souvent indispensable pour pouvoir ensuite décliner la mascotte 3D dans différentes positions.
Autant pour des illustration que des animations 3D est recommandé de paramétrer un squelette d'animation afin d'obtenir un vrai personnage virtuel qui saura répondre a toutes les demandes du client.
Cette étape consiste a placer une ossature virtuelle (Bones en Anglais), un système d'os qui serviront de guide pour déformer le maillage 3D.
Enfin le morphing facial qui consiste a modéliser et paramétrer les différentes expressions du visage permettront d'obtenir une mascotte 3D plus vivante et moins figée. La bouche, les yeux, les rides peuvent ainsi être déformés.

Mise en pose de la mascotte 3D : Posture du personnage

Une fois le squelette de déformation de la mascotte 3D mis en place, il ne reste plus qu'a positionner le personnage suivant les postures demandés par le client.
Le grand avantage de réaliser vos mascottes en Infographie 3D est qu'il sera très simple de créer de nombres poses et de nombreux rendus du personnage pour tous vos supports de communication.

Les avantages de l'Infographie 3D 

Tel un acteur virtuel, la mascotte pourra évoluer dans différentes posture et s'adapter a différents environnements.

Changements d'angles de vue très rapides
Changements de positions des personnages aisés
De nombreuses attitudes peuvent être crées en quelques clics
Le style graphique peux évoluer au cours du temps
Possibilité d'insertion de la mascotte 3D dans des univers plus réalistes comme la photo ou de la vidéo
En animation 3D il est possible de se servir de la mascotte 3D comme présentateur virtuel afin de communiquer sur un maximum de médias